Skip to content

Solutions pour que vos applications soient toujours disponibles

Interconnexions de sites, nomadisme, que choisir en entreprise ? Retour aux études

Mars 2015

Que ce soit pour échanger des fichiers, partager des documents et des applications, téléphoner ou chatter les échanges informatiques intersites (et pour les nomades/télétravailleurs) sont au coeur de la dynamique des entreprises.

Image d'illustration de l'interconnexion de sites

Définitions ....

Sites distants : On appelle site distant un site séparé du siège de la société par une distance assez importante pour que les échanges nécessitent de passer par Internet ( c'est une connexion "réseau étendu" WAN - Wide Area Network , dont les débits sont inférieurs au "réseau local" LAN - Local Area Network). Le site distant est caractérisé par une connexion permanente à ce WAN ce qui permet de mettre en place des outils de synchro et le travail en mode connecté.
Les nomades : On appelle nomades les personnes qui passent plus de temps hors de la société qu'a l'intérieur. Les nomades sont souvent dans les transports ou bien dans des zones qui ne leur permettent pas d’être en permanence connectés à leur société.

Parlons usages ....

Des solutions techniques, il en existe un grand nombre mais chacune ne va pas répondre aux mêmes problématiques. Il est nécessaire de savoir quelles sont les informations, données ou flux que vous souhaitez partager avec vos sites distants ou vos nomades.

Que souhaitez vous partager ?
        
Echanges de fichiers
On parle ici de données non structurées , ce sont les données stockées dans des dossiers sur les ordinateurs et les serveurs de l'entreprise que vous mettez à jour et partagez avec vos collaborateurs.
Donner accès à vos applications à vos sites distants et nomades dans les mêmes conditions que s'ils se trouvaient au bureau. On parle ici de données structurées
      
Les applications
      
Les communications téléphoniques
La téléphonie peux être traitée quasiment de la même manière qu'un flux de données, à la seule différence que les exigences de qualité ne seront pas les mêmes.

... et solutions ...

(1)

Vous pouvez relier les sites distants et les nomades par des tunnels VPN . Ils sont nécessaires pour assurer la sécurité des données qui transitent par Internet, il en existe 2 sortes :

   VPN Opérateur

Géré par l'opérateur Internet
Via un seul réseau d'opérateur
Optimisation de la route (+rapide)
Gestion des priorités des flux (voie, donnée, ...)
Nécessite d'avoir le même opérateur sur les ≠ sites

   VPN Site à site

Géré par vous
Via le réseau Internet (x réseaux)
Pas de garanties
Pas de gestion de priorité de bout en bout
Rapide à mettre en place et peu couteux
Les nomades seront forcément reliés par un VPN itinérant car leur lieu de connexion ne sera pas fixe.

  Félicitations vous avez un VPN !

Vous pouvez maintenant tout (ou presque) faire passer dans ce tunnel. Les sites distants auront un matériel dédié et les nomades peuvent utiliser un logiciel sur leur ordinateur pour se connecter.

Considérez que c'est comme si l'élément (PC, tel, serveur...) qui est connecté à l'autre bout est sur le même réseau que vous : il accède aux mêmes ressources que s'il était physiquement connecté à votre réseau local, dans des temps qui sont forcément un peu plus longs à calculer

(2)

C'est la méthode de connexion à distance la plus répandue. Vous vous connectez à un serveur (ou un poste de travail) et son écran est déporté sur votre écran local. Les plus connus sont TSE/RDS de chez Microsoft et Citrix mais il en existe d'autres.

Quelques explications

Un utilisateur distant se connecte sur un serveur et ne voit que les applications qui lui sont autorisées. Il travaille depuis un site distant comme s'il était physiquement présent, c'est uniquement l'écran qui est déporté : c'est un bureau virtuel (aussi faisable uniquement avec une application). La mise en place de ce système nécessite un serveur (avec TSE/RDS ou Citrix, dédié de préférence) mais peut être utilisé aussi avec un poste de travail.

Citrix ou RDS ?

Question difficile à répondre car les deux sont difficilement comparables. Le protocole ICA de chez Citrix reste une référence en termes de performances réseaux par rapport au protocole RDP de chez Microsoft, mais TSE/RDS est adaptée à des situations où il n’est pas nécessaire de mettre en place une infrastructure Citrix (onéreuse). Dans des cas simples et ayant des connexions réseaux de bonnes qualité RDS sera suffisant.

(3)

C'est dans ce domaine que les solutions existent en plus grand nombre, que l'on aille du collabratif complet au simple partage de documents. Elles permettent toutes de travailler sur les mêmes fichiers de manière concurrente, que les utilisateurs soient nomades ou bien sur des sites distants.

Les outils et services de partage de fichiers

Avec vos serveurs Windows
Logo des serveurs microsoft windows
Il existe sur les serveurs windows la synchronisation des dossiers (dossiers hors connexion). Vos lecteurs réseaux seront accessibles hors connexion et seront synchronisés à la reconnexion. Les limites seront rapidement atteintes si vous déployez la pratique à une large échelle et il vous faudra surement utiliser DFS , éventuellement la mise en place des Work Folders
Avec Office 365
Logo de office 365
Vous êtes un heureux utilisateur d'Office 365 et vous avez OneDrive, c'est le moment de mettre à profit votre abonnement ! OneDrive s'avère être bon pour la synchronisation des dossiers locaux (attention tout de même à de trop nombreux sous dossiers) mais montre vite ses limites si vous souhaitez partager et travailler à plusieurs sur des documents. La solution collaborative adaptée sera Sharepoint.
Utiliser une GED
Logo d'une solution de Gestion électronique de documents
La GED (Gestion Electronique de Documents), outil par excellence de partage de fichiers et de travail collaboratif. Gère le versionning, les conflits, les workflow et les synchronisations locales, et plus globalement tous les flux de documents. Il faut voir la GED comme une nouvelle façon de gérer ses données non structurées; avant de se lancer il faut donc bien mesurer les attentes et l'accompagnement au changement. (Outils Open Source et propriétaires)
Espaces Cloud Public et Privé
Logo du cloud public et privé
C'est une solution assez nouvelle et qui s'est vue grandir grâce à Google Drive, Dropbox ou Hubic. Les 3 solutions énumérées sont en mode "cloud public" avec des versions entreprises. On va parler d'espace privé quand vos données non structurées seront hébergé soit par vous, soit par un tiers de confiance : elles existent en Open Source ou bien en propriétaire.
Solution matérielle
Logo d'une appliocance ou d'un NAS
Il existe sur le marché des matériels (NAS, appliance, ...) qui s'intègrent dans votre SI pour y gérer le partage et la synchronisation des données. Elles peuvent aussi vous permettre de gérer votre sauvegarde (réplication intersites) et faire de la déduplication. Ce sont des solutions packagées rapides à mettre en place. N.B. : des solutions logicielles peuvent aussi répondre de manière similaire.

(4)

La solution la plus simple à mettre en oeuvre, quelques clics et l'abonnement est opérationnel (après CB). En général le stockage des données non structurées reste dans l'entreprise (car volumineux) et on externalise des applications, d'où le nom Saas : Sofware As A Service.
Ce qui se fait très bien et couramment :
externaliser les emails (pas forcément avec Office365 mais chez votre hébergeur local)
externaliser la sauvegarde
externaliser le CRM
Dans ce cas plus besoin de VPN car les liaisons sont assurées en https, plus besoin de TSE car un simple navigateur Internet suffit... Ces solutions restant néanmoins à envisager avec précautions car : sécurité des données, adaptation de l'outil à l'entreprise parfois compliqué, que faire en cas de coupure Internet, comment assurer la réversibilité et/ou la perennité du prestataire et autres clauses de confidentialités à étudier ...

Les autres contenus à lire

La téléphonie sur IP au service de la relation client

La téléphonie interconnectée

La téléphonie d'entreprise est un point d'entrée client à ne pas négliger et doit aussi être assez souple pour relier des collaborateurs aussi bien sur un site distant qu'en situation de nomadisme.

Application mobile appliquée à l'extra net pour login

Application Mobile

Parfois l'interconnexion de site et le nomadisme impliquent des connexions permanentes au S.I. Les applications mobiles permettant le mode "déconnecté" ou "hors ligne" pourront solutionner les besoins dans des situations où il est impossible de se connecter.

Le CRM Web et social

Les applis FULL WEB

Que ce soient des sites Web ou des portails de type Extranet ou Intranet les situations de nomadismes imposent souvent des applicatifs en mode Saas. Quel sont les outils à votre disposition pour répondre à ce besoin ?

Découvrez la société ITCCO

Découvrez ITCCO

ITCCO est une société de conseil et d'AMOA spacialisée dans le domaine de la relation client digitale. Ses axes d'interventions sont les CRM, le Web et le marketing digital / Webmarketing.