Projet : Plate forme Web de la Cité des Congrès de Nantes

Année
2016/2017
Durée
8 mois
AMOA et pilotage
ITCCO
Agence Web
John Doe et Fils

Enjeux et contexte du projet de refonte de la plate forme web

Logo de la cité des congrès de nantes, références client plate forme web

L'équipe de La Cité des congrès, et en particulier les équipes commerciales marketing et de la direction informatique devaient relever le défi de changer de plate forme web avec les enjeux suivants :


Ne pas être déréférencé par les moteurs de recherche en misant sur un site mobile-first
Donner la main aux équipes commerciales et de production pour faire vivre les pages du site
Proposer un vrai service événementiel aux spectateurs et une vision des potentiels de la Cité aux organisateurs
Plus d'interactions et de contacts multicanaux avec les visiteurs (web, e-mail, réseaux sociaux)

L'enjeu pour La Cité était de dynamiser notre site et de le rendre plus moderne. Nous souhaitions aussi nous adresser à nos 2 publics : les particuliers pour la partie "festivals et spectacles" mais aussi les professionnels réservant des espaces de congrès, séminaires ou manifestations diverses. La mise en place d'un site responsive était un indispensable ainsi que le respect d'une unité graphique originale afin de nous démarquer positivement. La mission était conséquente pour correspondre aux critères web actuels.

Eric Montant, Directeur commercial de La Cité des Congrès de Nantes

Eric Montant,
Directeur du développement

Coraline Fonteneau,
Responsable service marketing

Coraline Fonteneau, responsable du service marketing et communication de La Cité des Congrès de Nantes

Le projet de la Cité a été découpé en 4 phases :

1
Audit et analyse concurrentielle
2
Maquettage graphique et parcours clients
3
Intégration et formations
4
Contenus et mise en production

Ce qui a été découvert dans l'analyse de la première phase

L'audit a été réalisé sous forme d'ateliers fonctionnels de découverte pour, dans un premier temps, s'impregner des enjeux de La Cité avec ce projet digital. 8 services ont été audités nous permettant de découvrir les différentes cibles de la Cité et de calibrer les objectifis initiaux, ainsi que la capacité des équipes à prendre en main et faire vivre l'outil.

Une part importante de l'audit a été consacrée à l'analyse concurrentielle : que ce soit pour identifier les efforts en termes de référencement à fournir (SEO) mais aussi les services qui allaient faire que la plate forme devait :

Se démarquer des concurrents
Rendre des services utiles, pertinents et simples
Proposer un parcours "sans couture" pour chaque cibles
Amener chaque cible en quelques clics à l'objectif

Nous avons été agréablement surpris par les idées proposées pour les services du site web, par exemple les places de parking en temps réel. Nous savions que nous avions plusieurs cibles mais c'est l'équipe du prestataire qui nous a conforté dans le fait de créer 2 univers web distincts. Avec ITCCO et les autres prestataires nous avons réécrit le cahier des charges initial à plusieurs moments pour que ce soit plus constructif et que le site réponde mieux aux besoins.

Les maquettes, les parcours clients et le livechat

Les maquettes graphiques ont été construites en échanges permanents avec le graphiste de l'agence Web. Il a fallu travailler 2 univers (BtoB et BtoC) en parrallèle tout en gardant un back office unique et simple. Nous sommes passés par une phase de zoning réalisée collabotrativement avec les équipes marketing de la Cité pour produire les éléments suivants :

Des maquettes graphiques contenant couleurs, pictogrammes, templates des pages (responsive tous formats : smartphone, tablette et desktop)
Des parcours clients modélisés mettant en avant les valeurs ajoutés de La cité à afficher en fonction des étapes de transformation
Nous avons également modélisé des scripts pour rendre le chat proactif au bon moment : en fonction du parcours de l'internaute, de la durée de sa session et de sa position dans le site nous sommes parvenus à définir quels étaient les messages qui devaient apparaitre au bon moment pour maximiser la transformation.
Projet Web Zoning cité des congrès
Projet Web Parcours client et Livechat Cité des congrès

Intégration technique, graphique et passage de connaissance

L'intégration technique a été structurée par la synchronisation entre le site web de La Cité des Congrès et son système d'information (site différent), plus précisement le CRM. Nous avons travaillé en étroite relation avec l'équipe de la DSI de La Cité pour la mise en place de scripts d'automatisations et de synchronisation pour les images et les données structurées de l'agenda Nous avons également mis en place de l'automatisation pour les alertes emails mensuelles couplée à un logiciel tiers de massmailing.
L'intégration graphique a été murement rélféchie pour qu'elle soit en adéquation avec les exigences de fluidité, tou en gardant un rendu de qualité. Le branding, les codes couleurs et les positionnements des Call To Action ont été imaginés à ce moment.
Un passage de conaissance qui a été réalisé au fil de l'eau : aux équipes marketing et de production pour leur permettre de déposer leur contenu sur la plate forme (formation intra et rédaction de manuels) et pour la prise en main du Livechat.

Création de contenus, OPEN DATA et mise en production

La phase de création de contenus est celle qui a représenté la plus forte mobilisation des équipes de La Cité, l'objectif étant de nous fournir des éléments textuels, encadrés par l'expert SEO pour un bon référencement (mots clés utilisés, titres, nombre de mots, ligne de flotaison).

Le service d'OPEN DATA offert par la Cité a été réalisé à ce stade du projet sur le même hébergement, via une url pérenne (https://lacite-nantes.fr/api/doc/) et propose les contenus des agendas des événements professionnels et des spectacles.

La mise en production a été réalisé en étroite collaboration avec la DSI de La Cité lorsque les contenus furent validés. Des redirections d'url avaient été préalablement construites et validées pour ne pas perdre le référencement initial.

Les victoires


La Cité - Eric Montant et Coraline Fonteneau : "Le nouveau site est vivant, il bouge tout le temps grâce à la synchronisation avec notre S.I., il donne envie. Il est moderne, vivant et atypique. Nous ne nous étions pas donné d'objectifs chiffrés mais on mesure au bout de quelques mois les effets bénéfiques car nous recevons de plus en plus de demandes entrantes !"

ITCCO : Un vrai plaisir de travailler avec une équipe sympa, moteur et qui a été impliquée tout au long du projet : toutes nos propositions furent étudiées conjointement et nos conseils écoutés. Le choix technique de début de projet a tenu ses promesses et permet au client d'être autonome pour l'enrichissement de son nouveau site web.

Les difficultés


La Cité - Eric Montant et Coraline Fonteneau : "Nous avons eu besoin de nous réorganiser en interne pour assurer les nouvelles demandes (livechat, formulaires...) mais également pour faire vivre le contenu du site sur les pages statiques. Nous avons manqué de temps lors de la rédaction des contenus (plus de 60 pages à rédiger)."

ITCCO : L'intégration des contenus, pilié du SEO avait été sous estimée dans ce projet ce qui a décalé nos plannings. De plus le double univers nous a posé un certain nombre de contraintes techniques qui ont nécessité des adaptations complexes, mais qui finalement ont été couronnées de succès. Démarrer un projet comme celui ci début juillet n'a pas été la meilleure idée que nous ayons eu