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Les différentes solutions pour votre application mobile

ROI du développement d'une application mobile Retour aux études

Mai 2016

Lorsque l'on souhaite développer une application mobile il existe de nombreuses options dues notamment à la multitude des appareils, mais aussi dans la façon de faire : native, hybride, cross-platform... à chacun ses avantages et ses inconvénients

Image d'illustration de la recherche de prestataire liferay

Est-ce porteur ?
Un rapport de la commission Européenne publiait que le marché des applications mobiles pesait actuellement 17,5 milliards d'€, et qu'il pourrait atteindre 63 milliards d'€ en 2018.

Android : 82%
iOs : 14%
Windows 2,3%

La durée de vie moyenne d'une application est de 3 mois, l'enjeu sera donc de prolonger son cycle de vie en parvenant à créer de la récurrence d'usage.

Quelques chiffres :

Comment la développer ?

1) Définir la cible utilisateurs
Grand public, clients, fournisseurs ou partenaires .....
Vous ne maîtrisez pas les périphériques : ni la taille, ni le système d'exploitation, ni la version !
Pour être compatible il faudra certainement :
Développer votre application dans le plus standard des modèles pour le rendre ultra compatible, et la publier sur les stores publics (Google Play, App Store). Ce qui engendre le respect de leurs règles, les notes, les mises à jour automatiques, une visibilité mondiale...
Collaborateurs : une application interne
Vous maîtrisez l'environnement et les usages... Le développement pourra être ciblé sur une plate-forme, et vous pourrez prévoir de déployer votre application manuellement, sans passer par les stores publics.
2) Quelle est la valeur ajoutée de votre application ?
Pourquoi votre cible doit-elle l'utiliser ?
L'enjeu est de rendre votre application utile et incontournable. En effet c'est maintenant sur le terrain que vous allez accompagner vos clients, le service doit être pensé différemment.
Application mobile terrain dans votre poche
Cibler les besoins et les gains
Pour maximiser le succès (et le ROI) de votre application elle doit proposer une réelle valeur ajoutée, les deux plus grandes valeurs sont :
&
Vous devez donc analyser les besoins et les attentes de vos clients en mode "Je suis dans votre poche !". Cela passe par des étapes incontournables :
>Audits et entretiens avec les futurs utilisateurs
>Modélisation de l'activité attendue
>Gestion du Back Office
3) Sa complexité et ses interactions
Besoin de dialoguer avec votre S.I. ?
Votre application a-t-elle besoin de données se trouvant dans votre système d'information ? Doit-elle fonctionner en mode déconnecté ?
L'usage de vos utilisateurs guidera sur une technologie à adopter : HTML5, Java, Objective-C, Qt (C++)... Le réseau cellulaire n'étant clairement pas un réseau "connecté" des précautions de stockage sont à prendre.
Illustration sur le comparatif entre HTML5 et le développement natif
Ressources et besoins de votre application
Votre application demande-t-elle d'accéder à des fonctionnalités avancées du téléphone de type : GPS, appareil photo, carnet d’adresses, micro, accéléromètre, réalité augmentée… ), émettre des push, a-t-elle besoin de beaucoup de performances ?
Le choix d'un développement en natif, cross-device ou hybride va dépendre de ces paramètres : si votre application exige des ressources et des spécificités on choisira plutôt du développement natif (+ stable, + puissant, mais + cher et + contraignant)

3 exemples

Une présentation pour vos commerciaux
Vous maîtrisez l'environnement
C'est uniquement de l'affichage
Cross-device (téléphone/tablet/écran large)
Votre catalogue produit
Publication multi devices
Affichage et formulaire de contact
Mise à jour fréquente (par le marketing)
Appli. de prise de commandes
Depuis devices clients / commerciaux
Besoin d'accès à l'appareil photo
Envoi de la commande dans votre ERP

Trouver le bon prestataire ...

Il ne vous faut pas simplement une société qui va développer votre application...

... mais une société qui vous apportera un vrai regard sur le design d'interaction, et en particulier sur l'ergonomie et la navigation (spécifique smartphone/tablette).


C'est ce qui fera que votre application remportera un franc succès auprès des mobinautes et qu'elle sera utilisée, l'interaction étant totalement différente d'un site web classique (d'ailleurs c'est une application).

Les acteurs du marché

Ils sont très très nombreux : du très bon technicien dans son garage, en passant par la strat-up spécialisée dans une plateforme, et les experts en design il est très facile de trouver sur Internet grand nombre de sociétés spécialisées dans le développement d'applications mobiles.

Les agences web/communication digitale/media : une bonne expérience de l'interaction utilisateur et du design (UX/ergonomie).
Sociétés spécialisées dev. mobile : solide expérience du développement et de l'ergonomie
Les experts dans leur garage : très bons mais gare à la perrenité...
Les SSII / ESN : Plusieurs SSII ont spécialisé une de leur activité (BU - Business Unit) sur le développement d'applications mobiles, mais encore faut-il avoir une application assez volumineuse pour être éligible. On retrouvera tous les profils nécessaires : chefs de projets, développeurs, ergonomes, designeurs...
Les critères de sélection
Les critères sont mutliples et difficilement priorisables, mais certains semblent plus importants que d'autres : assurer le développement de bout en bout afin de ne pas multiplier les acteurs, stabilité économique (beaucoup de start-up), expériences interfaces utilisateurs (user experience) et agilité (cahier des charges souvent pas clair/terminé).

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