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Listing des outils pour les site Web, extranet et applications web

Application web : outil, dév. spécifique, que choisir ? Retour aux études

Jan. 2015

Rappel : les applications web sont celles qui sont utilisables avec un navigateur. Leur maturité rend leurs possibilités quasi similaires à des applications dites "client lourd". Pléthore d'outils et des technos existent sur le marché, voici quelques questions qui vont vous permettre d'y voir plus clair.

Représentation de la recherche et du choix d'un prestataire web ,application web

Utiliser un outil ou réaliser un développement spécifique ?

Répondons par une autre question :
     Etes vous prêt à adapter votre besoin à l'outil ou bien adapter l'outil au besoin ?

 Développement spécifique 

  Réponse exacte au besoin
  Cahier des charges très précis (+long)
  Corrélation de la techno avec son SI
  Temps de développement + longs
  Budget + élevé, moins maitrisé
  Maintenance + couteuse

 Utilisation d'un outil 

  Adapter le besoin à l'outil
  Prix compétitifs
  Développements spécifiques + complexes
  Adapter les processus internes (vente, etc...)
  S'assurer des compatibilités avec le SI
  Mises à jour des solutions

Quelle technologie devez vous utiliser ?

Il faut bien distinguer deux types de technologies dans les applications web : le front office et le back office.

Front Office : ce sont celles qui vont réaliser la couche d'IHM de l'application, on va trouver les jolies images, les listes déroulantes, les formulaires de saisie et autre fioritures qui vont faire que la navigation est conviviale.
Back Office : c'est la partie technique de l'application qui en général se trouve sur les serveurs d'hébergement. Elle va réaliser les calculs et ira chercher les informations dans les bases de données pour ensuite les envoyer au front office.
Technologies front office HTML5 javascript CSS
technologies back office Java JEE microsoft .Net php php5
La technologie du front office est relativement standard à tous les sites et il n'y a pas de réels choix à faire, préférer celui qui aura la plus grande compatibilité avec les navigateurs de vos utilisateurs et qui soit responsive.
Les 3 technologies principales de back office se valent et vous pouvez tout faire avec, les contraintes vont plutôt être techniques (hébergement). Par contre si vous en maitrisez une privilégiez là afin de mutualiser les compétences.

CMS, Portail ou E-commerce

Attention : cette liste n'est pas exhaustive mais permet de catégoriser rapidement les outils les plus couramment utilisés. Les sites portails ont des modules d'E-commerce et vice versa. Il est donc à prendre en compte quelle va être la principale activité du site.

CMS et Portails

E-Commerce

Logo de PHP5
Logo du CMS en PHP JOOMLA
Logo du CMS en PHP WORDPRESS
Logo du CMS en PHP Ezpublish
Logo du CMS en PHP Drupal
Logo du site E-commerce en PHP Prestashop
Logo du site E-Commerce en PHP Magento
Logo du site E-Commerce en PHP RBSChange
Logo du site E-commerce en PHP OSCommerce
Logo du language Microsoft .Net
Logo du site E-Commerce en .Net Umbraco
Logo du site E-Commerce en .Net Sitefinity

Temps et budget à y consacrer

On va différencier plusieurs catégories de site web, et cela en fonction de votre objectif...

Site institutionnel - Présentation de l'entreprise
Oublions tout de suite les sites statiques, il faut directement passer sur un site dynamique et utilisez un outil listé ci-dessus (un CMS, site de publication de contenu) pour faire cela.
  Peu de temps (quelques heures par mois pour publier des articles) et peu d'argent (à partir de 2k€)
  
Site institutionnel + réseaux sociaux + newsletter
Ultra chronophage mais pas plus cher. Votre site devient vraiment un outil de communication et de relation client.
  Cette partie doit être internalisées avec un community manager ou bien un responsable de la communication.


  
Site institutionnel + vente en ligne (Ecommerce)
La solution la plus simple et la plus économique est d'utiliser un outil de site de vente en ligne listée ci-dessus. Attention car on commence réellement à communiquer avec votre système de facturation et de comptabilité.
  Plus cher car on doit faire les passerelles avec les outils internes et plus de temps car on doit animer quotidiennement la vitrine virtuelle.
  
Site institutionnel + vente en ligne (Ecommerce) + extranet client
L'extranet client permettra à ces derniers de vous contacter, de bénéficier de conseils, de consulter des documentations, etc...
  Des outils existent pour ce type de (gros projets) et ressemblent plus à des portails avec de nombreux modules de communication.

Les "à-côtés" à ne pas oublier

Avez vous déjà une charte graphique et du contenu ?
Dans ce cas divisez par 2 le budget et les temps
Avez vous une solution d'hébergement ?
Si la réponse est négative vous en trouverez pour quelques euros/mois
Nom de domaine et emails

Les enregistrements seront à votre nom et pas à celui du prestataire ;)
Le référencement est juste ... primordial !
Il peut être réalisé par un spécialiste, pas forcément le prestataire web
Les statistiques
Elles sont juste ... nécessaires
Souvent gratuits et mise en place aisée. Utiles pour comprendre le trafic et transformer des clients.

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ITCCO est une société de conseil et d'AMOA spacialisée dans le domaine de la relation client digitale. Ses axes d'interventions sont les CRM, le Web et le marketing digital / Webmarketing.